Ecole du chat de Chelles

Vous adoptez un chat

Habituez-le progressivement à son nouvel environnement en lui montrant les pièces de la maison une à une ou laissez-le les découvrir petit à petit.

Si vous avez un jardin, ne le laissez pas sortir tout de suite, il risquerait de se perdre.

Le chat est un animal territorial, il deviendra ensuite très attaché à son nouvel environnement, mais laissez-lui en le temps (au moins deux mois sans sortir).

Evitez de le faire sortir la nuit. Dès le début, habituez-le à rentrer le soir –à peu près à la même heure selon votre emploi du temps- en l'attirant par la nourriture qu'il préfère. Puis, ne le faites plus sortir, il en prendra l'habitude. Le calme apparent de la nuit met plus en confiance le chat. Il n'en demeure pas moins que les risques sont plus élevés pour qu'il se fasse écraser, surtout au moment des week-ends.

Les chats aiment aller et venir comme bon leur semble, et une chatière est idéale si vous en avez la possibilité, sinon un espace où il peut se détendre, un poteau, une bûche pour faire ses griffes, des jouets (balles, souris) et une litière, qu'il faut lui apprendre à utiliser, sont essentiels.

Le chat est très sensible à l'intonation de la voix. Inutile de crier ni de lui mettre la tête dans sa litière. C'est un animal très propre. Félicitez-le lorsque vous êtes content de son comportement, il apprendra vite.

Si vous êtes en appartement avec balcon,  installer un grillage discret afin qu'il ne tombe pas.

Mettez à sa disposition dans un lieu calme un panier avec un coussin, une petite couverture, ils adorent ça ! Près d'un radiateur c'est formidable ! mais pas sous la télévision ou la chaîne hi-fi ! Cependant, c'est lui qui choisira où il se sentira le plus en sécurité.

Même s'il passe beaucoup de temps à se toiletter, votre chat appréciera que vous le brossiez

surtout s'il a les poils longs.

Habituez-le à cet exercice dès le début. La brosse deviendra une caresse.

Le chat est un compagnon qui ressemble à l'homme

Comme lui, il a besoin d'être sécurisé par votre présence une partie de la journée ou par la présence d'autres compagnons.

Cependant, comme l'être humain, il aime se croire indépendant, même s'il réclame de votre part des soins attentifs quotidiens.

Si vous devez le manipuler, placez une main sous sa poitrine, une autre autour de ses pattes arrière de tel sorte que vous le supportez de tout son poids. Ne le portez pas par le devant du corps.

Ne le caressez pas s'il n'en a pas envie, un animal n'est pas un jouet ou une peluche. Evitez de le caresser sur le bas du dos, qui marque la position de domination souvent chez les mâles qui n'apprécient pas toujours. Respectez-le. Le chat aussi a son libre-arbitre, il affiche ses préférences.

 


19/12/2016
0 Poster un commentaire

Le site de l'école du chat de Chelles



Le site de l'école du chat de Chelles


http://reglisselechat.free.fr/ADOPTION/adoption.htm


14/10/2009
0 Poster un commentaire

Vous avez perdu votre chat

N’attendez pas plusieurs jours pour signaler sa disparition.

Contacter aussitôt :

Le Fichier Félin au 01.55.01.08.08

La fourrière dont dépend votre ville :

01.64.75.49.74 Chailly en Brie (couvre dépt 77 nord)

01.60.56.54.60/01.64.52.17.13 Vaux le Pénil (couvre dépt 77 sud et dépt 91)

01.47.98.43.72 Gennevilliers (couvre dépt 75.92.93.94)

La police municipale de votre ville,

Les vétérinaires de votre ville,

Poser des affiches autour de votre habitation et commerces proches.

Le chat est un animal très curieux, il arrive qu’il se laisse enfermer malgré lui (abris de jardin, cabanon, garage, sous-sol, cave).

N’hésitez pas à donner l'alerte à votre voisinage.


 


15/06/2006
0 Poster un commentaire

Identification par tatouage ou puce électronique

La carte d’identité de votre chat.

Que vous viviez en pavillon ou en appartement, que votre animal sorte ou ne sorte pas :

Donner lui une identité : la vôtre.

Même s’il ne sort pas dans l’immédiat, vous serez de toute façon amené, soit à le faire garder

hors de votre domicile et il peut se perdre, il peut également tomber de votre fenêtre, balcon, vous échapper sur votre palier, dans les parties communes de votre immeuble.

Soit vous serez amené à déménager là où il pourrait sortir :

Prévoyez sur du long terme afin d’être tranquille.

N’oubliez pas de signaler au fichier félin, au moyen de votre carte d’identification, tout changement d’adresse ou numéros de téléphone.

Si un animal non identifié se perd, il peut parcourir des Kms, changer de département.

Il sera alors très difficile, voir impossible de le retrouver, surtout s’il part dans la spirale des fourrières, il vous faudra être très rapide et perspicace pour le récupérer avant qu’il ne soit euthanasié.

Ne vous donnez pas de regrets en disant « j’aurai dû ».

 

 

 


15/06/2006
0 Poster un commentaire

Stérilisations

Les chats et les chattes doivent être opérés dès l'âge de six mois.

Profitez de l'anesthésie pour le faire tatouer si ce n'est pas déjà fait.

 
Pourquoi stériliser les chats ?

Sous l'influence de leur sexe, si votre chatte ou votre chat n'est pas opérés, bientôt vous subirez :

Miaulements, nervosité, besoin de sortir à la moindre ouverture, odeurs fortes d'urine surtout chez le mâle qui de plus, tracera son territoire : Imaginez un jet d'urine le long de vos murs et de vos meubles !

Que l'on vive en appartement ou en pavillon, cela deviendra ingérable car un chat n'est pas un chien, on ne peut pas le dresser.

Alors, il ne sera plus possible de supporter le petit chaton adorable que vous aviez pourtant adopté avec joie il y a quelques mois.

Invivable pour vous et pour lui :

Si vous êtes en appartement, vous déciderez de vous séparer de votre chat, seule solution pour vous permettre de respirer !

Si vous êtes en pavillon, votre chat sortira et les conséquences seront les suivantes :

La chatte aura en moyenne deux à trois portées par an à raison de trois à six chatons par portée, soit en une année, votre chatte pourra mettre bas 18 chatons à elle seule !

Et de part cette reproduction anarchique, non contrôlée, votre chatte pourra contracter les maladies transmises de chat à chat, telle que leucose (mortel) et/ou FIV du chat  (nous rappelons qu'aucune de ces maladies n'est transmise à l'homme).

Le chat fera des kms pour trouver une femelle, se bagarrera (griffes, morsures) pour l'obtenir car il n'est hélas pas un cas isolé et inévitablement pourra contracter les mêmes maladies.

De plus, de part ces bagarres, ses blessures pourraient avoir de graves conséquences sur sa santé et vous demanderons plus de soins médicaux donc, plus de dépenses. Faut-il que votre chat ressemble à un « écorché vif » ?

Les conséquences ci-dessus évoquées ne sont en rien exagérées. Elles sont malheureusement le reflet de la triste réalité du devenir de nombreux chatons souvent donnés ou adoptés sans choix réfléchi.

Les départs en vacances ne sont pas les seules causes des abandons, les périodes de chaleurs des mâles et femelles se réveillent fortement au moment du printemps, ce qui explique cette influence de chatons à ce moment là.

Certaines personnes sont contre la stérilisation chez le chat, pour des raisons bien souvent archaïques. Pourtant, le chat est un animal, il ne doit pas être assimilé à l'être humain dans certains domaines.

De même, conseillez de faire faire au moins une portée à une chatte dans sa vie est tout à fait absurde ! Leur état de santé ou durée de vie n'en sera pas plus avantagé !

La reproduction doit être organisée « dans les règles de l'art » c'est-à-dire en choisissant un  partenaire sain sur un animal sain. Laisser les chatons avec leur mère le temps du sevrage, au moins deux mois (trop sont retirés avant ce qui provoque des troubles par la suite chez le chat adulte). Puis, les faire adopter identifiés avec un suivi.

On ne s'improvise pas Eleveur.

Leur offrir un avenir tel que celui évoqué ci-dessus n'est pas digne d'une personne humaine.

C'est pourquoi, nous insistons sur la nécessité de faire stériliser votre chat si vous voulez le garder en bonne santé et en harmonie avec votre foyer.

Vous avez décidé de l'adopter, donc de le familiariser : Il faut en respecter les règles.

 

 


15/06/2006
0 Poster un commentaire