Ecole du chat de Chelles

Stérilisations

Les chats et les chattes doivent être opérés dès l'âge de six mois.

Profitez de l'anesthésie pour le faire tatouer si ce n'est pas déjà fait.

 
Pourquoi stériliser les chats ?

Sous l'influence de leur sexe, si votre chatte ou votre chat n'est pas opérés, bientôt vous subirez :

Miaulements, nervosité, besoin de sortir à la moindre ouverture, odeurs fortes d'urine surtout chez le mâle qui de plus, tracera son territoire : Imaginez un jet d'urine le long de vos murs et de vos meubles !

Que l'on vive en appartement ou en pavillon, cela deviendra ingérable car un chat n'est pas un chien, on ne peut pas le dresser.

Alors, il ne sera plus possible de supporter le petit chaton adorable que vous aviez pourtant adopté avec joie il y a quelques mois.

Invivable pour vous et pour lui :

Si vous êtes en appartement, vous déciderez de vous séparer de votre chat, seule solution pour vous permettre de respirer !

Si vous êtes en pavillon, votre chat sortira et les conséquences seront les suivantes :

La chatte aura en moyenne deux à trois portées par an à raison de trois à six chatons par portée, soit en une année, votre chatte pourra mettre bas 18 chatons à elle seule !

Et de part cette reproduction anarchique, non contrôlée, votre chatte pourra contracter les maladies transmises de chat à chat, telle que leucose (mortel) et/ou FIV du chat  (nous rappelons qu'aucune de ces maladies n'est transmise à l'homme).

Le chat fera des kms pour trouver une femelle, se bagarrera (griffes, morsures) pour l'obtenir car il n'est hélas pas un cas isolé et inévitablement pourra contracter les mêmes maladies.

De plus, de part ces bagarres, ses blessures pourraient avoir de graves conséquences sur sa santé et vous demanderons plus de soins médicaux donc, plus de dépenses. Faut-il que votre chat ressemble à un « écorché vif » ?

Les conséquences ci-dessus évoquées ne sont en rien exagérées. Elles sont malheureusement le reflet de la triste réalité du devenir de nombreux chatons souvent donnés ou adoptés sans choix réfléchi.

Les départs en vacances ne sont pas les seules causes des abandons, les périodes de chaleurs des mâles et femelles se réveillent fortement au moment du printemps, ce qui explique cette influence de chatons à ce moment là.

Certaines personnes sont contre la stérilisation chez le chat, pour des raisons bien souvent archaïques. Pourtant, le chat est un animal, il ne doit pas être assimilé à l'être humain dans certains domaines.

De même, conseillez de faire faire au moins une portée à une chatte dans sa vie est tout à fait absurde ! Leur état de santé ou durée de vie n'en sera pas plus avantagé !

La reproduction doit être organisée « dans les règles de l'art » c'est-à-dire en choisissant un  partenaire sain sur un animal sain. Laisser les chatons avec leur mère le temps du sevrage, au moins deux mois (trop sont retirés avant ce qui provoque des troubles par la suite chez le chat adulte). Puis, les faire adopter identifiés avec un suivi.

On ne s'improvise pas Eleveur.

Leur offrir un avenir tel que celui évoqué ci-dessus n'est pas digne d'une personne humaine.

C'est pourquoi, nous insistons sur la nécessité de faire stériliser votre chat si vous voulez le garder en bonne santé et en harmonie avec votre foyer.

Vous avez décidé de l'adopter, donc de le familiariser : Il faut en respecter les règles.

 

 



15/06/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres